La mécanique de Noël
Avec l’Abbaye de Fontevraud et le CIAV de Meisenthal, ils se lancent le défi fou d’animer le verre soufflé et de laisser les visiteurs prendre part au spectacle.
Une collaboration d’un an entre le Finistère, les Vosges et le Pays de la Loire, pour réaliser un projet où l’histoire, la mécanique et le verre soufflé se lient pour vous plonger dans une ambiance de Noël folle et fragile.
Hellène Gaulier et Gwenolé Gasnier ont imaginé une grande tablée, inspirée de Noëls passés ensemble et de Noëls imaginés ailleurs. Avec une série de machines absurdes et joyeuses ils tentent de recréer une ambiance de Noël, à la fois magique et chaotique.
Un repas de Noël se compose certes de nourriture, mais aussi de décorations, de bruits, d’odeurs, de souvenirs, de disputes et de rires. Hellène et Gwénolé s’emparent de traditions communes, les saupoudrent d’imprévus et plantent le décor d’un Noël où tout peu basculer. Au dehors une tempête de neige autour d’un sapin, tandis qu’à l’intérieur on peut sentir l’odeur rassurante du feu de cheminée. Des lumières multicolores clignotent à votre rythme tandis que les abbesses, en tenues d’apparat, vous invitent à prendre leur place autour de la table.



























